Modes graphiques.
Sur Amstrad CPC, nous disposons de 3 modes graphiques. 1 mode supplémentaire quasi inutile existe, nous y reviendrons plus loins.
Chacun de ces modes permet donc de changer de résolution, mais modifie aussi le nombre de couleurs à l'écran.
Les trois modes graphiques sont appelés simplement: Mode 0, Mode 1 et Mode 2.
Le Mode 0:
Il s'agit du mode basse résolution du cpc.
Dans celui-ci et pour un écran standard, la résolution est de 160*200 pixels.
Bien que la résolution propose des pixels rectangulaires horizontalement, celui-ci permet surtout de disposer de 16 couleurs sans contraintes à l'écran.
Ce mode est donc celui le plus souvent utilisé pour faire des graphismes colorés et est donc à privilégier pour les jeux.
Le Mode 1:
Le Mode 1 permet d'avoir des pixels carrés.
Vous ne disposerez dans ce mode que de 4 couleurs.
La résolution pour un écran standard est de 320*200 pixels.
Le Mode 2:
Le Mode 2 est le mode dit de haute résolution.
Sa résolution pour un écran standard est de 640*200 pixels.
Les pixels sont rectangulaires verticalement et correspondent à des demis pixels du Mode 1.
Vous ne disposez que de 2 couleurs
Ce mode est idéal pour le texte car permet une résolution fine. Il est aussi très sympathiques pour les graphismes fins en 2 couleurs comme les bandes dessinnées.
Le Mode 3:
Voici le fameux mode "caché" du CPC. Celui-ci n'est pas accessible depuis le basic.
L'interet de ce mode est plus que limité puisque propose la résolution du Mode 0 mais avec 4 couleurs...
C'est donc un mode basse résolution avec un nombre de couleurs possibles divisé par 4.
Ce mode n'est pas un vrai mode mais plus un mélange de deux modes.
Changement de mode
Pour changer de mode vous devrez passer par le Gate Array
Je vous mets ici directement la documentation nécessaire:
Le mode est pris en compte à chaque HBL, rien ne vous empèche d'en mettre plusieurs sur une ligne pour en changer plusieurs fois.
Faites très attention à la connexion/déconnexion des ROMs ainsi qu'au diviseur d'interruption.
Pour les modes rien de plus simple:
Les valeurs des bits 0 et 1 correspondent simplement au numéro du mode. Ainsi:
00 = Mode 0
01 = Mode 1
10 = Mode 2
11 = Mode 3