ASMtrad CPC

Apprenez l'assembleur Z80

GX4000 - Changement des ports joystick DB-9

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous un p'tit papier sur le hardware gx 4000.

/!\ Disclaimer /!\ Pour info je suis passionné, et non pas professionnel, mais je souhaite partager volontiers mon expérience pour aider ceux qui comme moi se lancent un peu seuls dans l'aventure de la réparation de vieux matériel. Je ne peux pas être tenu responsable pour ce que vous faites avec votre matos :P

Aujourd'hui resurgissent beaucoup de gx4000 sur les sites de vente d'occase (leboncoin, ebay etc ...), souvent bradées parcequ'elles ne fonctionnent plus très bien.

Vous aurez probablement une des pannes les plus courantes parmis : la diode 183, la ram ou encore le ou les ports DB9 alias les ports manette à changer ou les 3 !!!

Les petits picots des DB9 sont souvent trop rigides et donc très cassants.
C'est à propos du remplacement d'un de ces ports DB9 qu'il est question ici !

Si vous venez de la brancher sur secteur avant de vous lancer dans la répartion, débranchez la complètement, et attendez quelques minutes que les condensateurs se vident.
Ils ne sont pas très gros et devraient se vider rapidement.

Tout d'abord il faut démonter la bête, sans la casser.

1. Pour ça il y a deux vis centrales à enlever, personnellement je n'utilise pas de tournevis électrique, trop puissant à mon goût.
Ensuite une fois ces vis enlevées, il y a 4 clips en plastique à chaque angle de la console.
N'utilisez pas de tournevis plat pour faire levier, c'est inutile, et vous risquez de les casser.

2. Déclippez délicatement les deux clips qui sont côte à côte, côté gauche ou droit de la console, avec les pouces.
Enfin essayez de glisser les doigts délicatement entre les deux pièces de plastique suffisament pour entrouvrir légèrement la bête (mais pas complètement et ne forcez pas).

3. Avec le pouce, enlevez les derniers clips. Attention un fil relis la partie supérieur à la carte mère (clipable avec détrompeur).

Vous pouvez l'ouvrir en deux mais faites le délicatement.

4. Déclippez le fil.

Vous pouvez poser la carte mère sur le dos mais faites attention à la petite LED verte.

Pour ne pas l'abîmer, vous pouvez reposer le dos de la carte mère sur le manche en caoutchouc d'un tourne-vis (éviter les objets conducteurs).

Voilà la bête est ouverte. Il faut maintenant attaquer le port DB9.

Avant de faire chauffer l'fer, nettoyez le PCB et les soudures avec de l'alcool isopropylique.
Vous pouvez le faire au cotton tige sur les grandes surfaces et à la brosse en plastique pour les soudures (autrement le coton accroche les soudures).

Une fois propre, faites chauffer le fer. Idéalement, un fer à 300 °c minimum est recommandé.
Munissez vous de votre outil à déssouder préféré. J'ai auparavant eu la chance d'utiliser la pompe a dessouder électrique, un peu trop violente parfois, et la tresse que je trouve un peu difficile à manipuler. D'où le choix de procéder à la pompe à main.

Il est impératif de bien attendre que les soudures ramolissent pour aspirer la soudure. Si vous vous précipitez, vous allez devoir pomper plusieurs fois sans succès. Pire à force la soudure peu "glisser" vers le bas et devenir compliqué à rattraper.

Si vous êtes trop lent, vous risquez de trop chauffer la soudure et les composants autour, et d'abîmer inutilement les composants et le PCB (dans le doute, faites le faire, ou entraînez vous avant sur un circuit auquel vous ne tenez pas).

Certaines cartes mère sont parfois rongées par l'humidité (trace de rouille etc ...), dans ce cas, les déssoudures sont parfois très compliquées.

Lorsque vous aurez aspiré toutes les soudures, mettez la carte mère devant une lumière, si vous vous pouvez discerné des ombres sur certaines soudures, alors continuez à déssouder, et appliquez vous sur ces points en particulier. Choisissez des angles différents.

Une fois fait, vous pouvez prendre un tournevis plat, et pousser légèrement les petites pointes dessoudées vers le centre de leur trou. Cela les décollera définitivement du PCB et les rendra mobiles indiquant qu'elles sont bien déssoudées. Si elle ne se décolle pas, ne forcez pas, regardez à nouveau à la lumière si un peu de soudure résiduelle ne gêne pas.
Lorsque vous êtes certains que tout est bien déssoudé, vous pouvez faire levier en glissant un tourne vis plat sous le port DB9 par la façade (encore ne forcez pas, recommencez les étapes plus haut pour inspecter et déssouder les résidus). Un port bien déssouder ne nécessite pas de forcer. Il doit se décoller soudainement et proprement.

Si vous êtes impatient, vous décollerez probablement une des petites rondelles métallique (ça m'apprendra !) qui relient les composants aux pistes.

Comme sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir que la rondelle laisse un vide intersidéral. A ce moment je me suis dit, je vais souder comme ça, et si cela ne marche pas, bricoller un "pont"... j'ai transpiré très fort mais finalement ça a marché comme ça, c'est grâce au bon état du PCB :P

OUUUUUF, votre port DB9 est enlevé, vous pouvez nettoyer à nouveau. De mon côté je nettoie toujours à l'alcohol isopropilyque, et avec un fer à souder bien propre, j'enlève les éventuelles bavure de soudure.

Voilà c'est propre. Vous pouvez positionner le nouveau port DB9. Sans le souder vous pouvez, pourquoi pas, refermer la console, ne serait-ce que pour voir si tout est cohérent avec la nouvelle pièce apportée.
Si quelque chose ne va pas, vous ne serez donc pas obligé de dessouder le composant fraîchement installé !!!
De même que si le nouveau composant n'a pas l'air en bon état, testez le AVANT, et non pas après avoir soudé :)

Attention, dans mon cas j'ai pris un port avec des vis en façade, pensant pouvoir les enlever pour éviter de gêner la fermeture du boîtier. En réalité c'était une erreur. Enlever les vis fait tomber la façade du port DB9, j'ai donc pris l'horrible décision (oui pardonnez moi) de limer le boîtier de la console. J'ai essayé de garder le design arrondi de la console en limant avec une petite perçeuse équipé d'un embout pour polir (avec le frottement rapide, le plastique fond très vite, il faut éviter les embout abrasifs).

Si vous optez pour cette solution, il faut y aller petit à petit. Ne limez pas trop le plastique à cause de son caractère irreversible (testez avant sur quelque chose auquel vous ne tenez pas).

Maintenant que vous arrivez aux soudures :

- Soudez avec un fer chaud (idéalement avec un fer à température réglable à 300 °c).
- Chauffez légèrement la pâte du composant et le circuit avant d'apposer votre fil d'étaing sur le composant et la pointe du fer à souder.
- Faites de belles soudures, un peu en forme de pointe, évitez les "boules de soudure".

Ici, j'ai un peu chargé sur les points d'ancrage du port (photo ci-dessous), autrement j'essaye de m'appliquer un peu, sans trop y passer de temps pour éviter de tout cramer !!!

Testez à chaque retouche la fermeture de la console.
Lorsque tout se ferme correctement, sans résistance, vous pouvez refermer la bête et contempler votre travail !!!

Avant rallumage, si comme moi vous avez eu une manette avec la console, ne forcez pas lorsque vous la branchez, allez-y doucement.
Si ça resiste, enlevez la et vérifier les trous de la prise manette, en particulier ceux qui correspondent aux picots manquants sur le port DB9 ... regardez ce que j'ai trouvé :

Pour l'enlever, j'ai du élargir le p'tit trou de la prise, et planter un petit clou dedans (mais vraiment petit), une aiguille aurait été surement plus approprié je pense. En le retirant, le picot est venu avec.

Après ça j'ai testé la manette, et hop ça rentrait comme dans du beurre !!! Si si !!!

Voilà, le papier touche à sa fin, j'espère qu'il vous sera utile.

p0ke aka Armand Patou